Comité scientifique

Comité scientifique

Le comité scientifique est en charge d’évaluer les projets de recherche en fonction des critères prédéfinis par la fondation et en se reposant sur leur expérience. Le comité identifie et sélectionne les projets les plus prometteurs dans le but de l’attribution d’une bourse.

Pr.Heike Bischoff-Ferrari

Pr. Heike Bischoff-Ferrari est à la tête du « Zentrum Alter und Mobilität » (Centre de recherche sur le vieillissement et la mobilité) de l’hôpital universitaire de Zurich et de l’hôpital municipal de Waid depuis 2008, et professeure-SNF (Fond National Suisse) à l’Université de Zurich depuis 2007. Elle a débuté sa carrière à Bâle en tant que médecin assistant en gériatrie et rhumatologie. Selon le
Pr. Bischoff-Ferrari, afin de poursuivre une carrière prospère de chercheur, il est important de s’entourer de bons mentors et de s’investir dans un sujet qui nous tient à cœur.

Pr. Karl-Heinz Krause

Karl-Heinz Krause est professeur du département de pathologie et d’immunologie à la faculté de médecine de Genève. Le professeur Krause travaille en tant que spécialiste des maladies infectieuses avec un intérêt particulier en ce qui concerne «l’infection et le vieillissement». Ces travaux ont été publiés dans divers journaux internationaux et il est membre de l’Académie Suisse des Sciences Médicales et du American Society for Clinical Investigation.

Pr. René Rizzoli

Spécialiste FMH en médecine interne et en endocrinologie, René Rizzoli s’est plus particulièrement intéressé aux maladies métaboliques osseuses et à l’ostéoporose. Il est actuellement professeur honoraire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Outre sa contribution substantielle à la recherche fondamentale et clinique, le Pr Rizzoli s’est engagé tout au long de sa carrière pour une meilleure connaissance générale de l’ostéoporose et des maladies osseuses, et une meilleure prise en charge des patients.

Pr. Nicolas Rodondi

Le Professeur Nicolas Rodondi est Chef de la Policlinique Médicale et Médecin Chef à la Clinique Universitaire de Médecine Interne Général à Berne. Spécialiste FMH en médecine interne, il a fait sa formation en recherche clinique à l’University of California San Francisco (UCSF), avant d’être nommé médecin adjoint au CHUV à Lausanne. Ses domaines de recherche sont la prévention et le dépistage. Il étudie aussi la potentielle surutilisation de tests diagnostiques et l’utilisation inappropriée des médicaments, notamment chez les patients âgés avec multi-morbidité.

Pr. Jürg Schifferli

Jürg Schifferli a été professeur ordinaire, Médecin Chef de la Clinique de Médecine Interne de l’Hôpital Universitaire de Bâle jusqu'à fin 2014, ainsi que directeur du département de Médecine de cette même institution. Spécialisé en médecine interne et néphrologie à Neuchâtel, Genève et Londres, il entreprend des recherches à la Renal Unit Department of Medicine, Royal Postgraduate Medical School, au Hammersmith Hospital à Londres, et obtient un doctorat (PhD) de l’Université de Londres en 1982. Les travaux dirigés par Jürg Schifferli dans le domaine de l’immunité ont été récompensés par divers prix, dont le Prix Pfizer d’Immunologie.

Pr. Gérard Waeber

Gérard Waeber est professeur ordinaire, Chef du service de médecine interne du CHUV à Lausanne, et dirige une équipe de quelque 350 personnes. Titulaire d’un titre de spécialiste en médecine interne, en endocrinologie et diabétologie, il a effectué sa formation clinique et en recherche en Suisse et à Harvard aux Etats-Unis.  Investi dans des domaines de recherche qui touchent le domaine cardiovasculaire, du métabolisme et de l’épidémiologie génétique, il fut un des investigateurs principaux qui a initié le projet de cohorte populationnelle intitulé CoLAUS.  Fort de plus 370 publications, le professeur Gérard Waeber fut lauréat de nombreux prix académiques et de pédagogie médicale dont le prix Max Cloëtta, César Roux, Raymond Berger, de la Fondation Suisse du diabète et Grand prix de pédagogie d’Amiens.