Fondation

Fondation

Histoire

Aetas est une fondation à but non lucratif, privée et indépendante. Elle voit le jour en 1994 à l’initiative de personnes animées par la volonté d’identifier des solutions pour réduire les souffrances liées au vieillissement, et d’encourager la recherche et l’avancée des nouvelles technologies en matière de santé et de qualité de vie. Après 20 ans d’activité, la fondation est fière d’avoir soutenu plus de 48 projets de recherche, représentant plus de deux millions de francs suisses.


Hommage Jean-Pierre Junod 1930-1985 – Premier professeur de gériatrie et fondateur des Institutions universitaires de Gériatrie de Genève. Le professeur Junod a su doter Genève d’une organisation de soins gériatriques reconnus comme étant les plus efficaces en Suisse et dont la réputation internationale est solidement établie. Aujourd’hui, la Fondation Aetas souhaite lui rendre hommage pour le travail accompli tout au long de sa carrière et l’héritage qu’il a laissé aux nouvelles générations.


«Au cours de ses vingt ans d’activité inlassable, Jean-Pierre Junod a façonné les Institutions universitaires de Gériatrie de Genève et inspiré l’action gérontologique de son canton, de son pays. Expert international reconnu et respecté, il a contribué au développement de la médecine de la personne âgée dans le monde» Professeur J. Wertheimer
(Décembre 1985)

Mission

Mission

fondation
fondation

Mission

Aetas (âge en latin), fondation suisse pour la recherche sur le vieillissement, a pour mission de soutenir et de promouvoir la recherche scientifique sur les processus biologiques, cliniques et sociologiques du vieillissement. Aetas invite les chercheurs travaillant en Suisse à lui soumettre leurs projets afin de les évaluer et de les financer.

Le comité scientifique formé de spécialistes reconnus sélectionne les meilleurs projets dans les domaines liés aux conséquences du vieillissement tels que :

  • Maladies cardio-vasculaires
  • Maladies de Parkinson
  • Maladie d’Alzheimer
  • Arthrose
  • Ostéoporose
  • Cécité due à l’âge (dégénérescence maculaire)
  • Interactions médicamenteuses résultat de traitementsmultipes
  • Chutes